Les différentes commissions d'arbitrage
Plusieurs instances gèrent l’organisation de l’arbitrage en France. Les missions sont partagées afin d’assurer un maillage territorial performant et de répartir les différentes missions.
La Commission Fédérale d’Arbitrage (CFA)
Composée de 14 membres élus, elle a pour mission :
• d’assurer la promotion et la coordination de l’arbitrage, du juge-arbitrage, des formations et des mises à niveau
• de proposer au Comité exécutif de la FFT toutes modifications des textes et interprétations des règles du jeu
• de suivre l’activité des arbitres, des juges-arbitres et des formateurs afin de maintenir à jour les listes des officiels de niveau 3 dans la base fédérale tout en élaborant les règles propres à cette activité en matière de déontologie et de formation
• d’organiser les stages et épreuves permettant d’acquérir les qualifications de niveau 3 et de proposer au Comité exécutif de la FFT la nomination d’arbitres, de juges-arbitres et de formateurs de niveau de qualification 3
Par ailleurs, elle s’attache à développer et à faire connaître les méthodes et les outils de formation informatisés, à faire partager les initiatives réussies, à développer les conditions de motivation du corps arbitral, tout en conservant l’objectif de qualité de ses prestations.
Les Commissions Régionales d’Arbitrage (CRA)
Organes déconcentrés de la Fédération, les commissions régionales d’arbitrage exercent la totalité des missions dévolues à la Commission Fédérale d’Arbitrage et en déclinent la mise en œuvre.
Elles ont pour mission dans leur ligue :
• d’assurer la promotion et la coordination de l’arbitrage et du juge-arbitrage de niveau 2
• de mettre en place un système de détection en liaison avec les dirigeants et les enseignants et les commissions départementales
• d’assurer la formation, la mise à niveau technique et l’évaluation du corps arbitral
• d’effectuer les désignations de juges-arbitres pour les rencontres de championnats de France (Pro A et Pro B exceptés) se déroulant sur le territoire de la ligue et toute autre compétition régionale individuelle ou par équipes (arbitres, superviseur de court/pistes, etc.)
Les Commissions Départementales d’Arbitrage (CDA)
Les Commissions Départementales d’Arbitrage travaillent en étroite relation avec les Commission Régionales d’Arbitrage afin de mettre en œuvre les orientations décidées par la Commission Fédérale d’Arbitrage. C’est le point de contact privilégié pour les licenciés pour se lancer dans l’aventure de l’arbitrage.
Elles ont pour mission dans leur Comité départemental :
• d’assurer la promotion et la coordination de l’arbitrage et du juge-arbitrage de niveau 1
• de mettre en place un système de détection en liaison avec les dirigeants et les enseignants
• d’assurer la formation, la mise à niveau technique et l’évaluation du corps arbitral de niveau 1
• d’effectuer les désignations de juges-arbitres pour toute compétition départementale individuelle ou par équipes
• d’organiser les épreuves permettant d’acquérir les qualifications et de proposer au bureau du Comité départemental la nomination d’arbitres, de juges-arbitres de niveau de qualification 1
Si une Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) n’existe pas dans un territoire, les missions sont transférées à la Commission Régionale d’Arbitrage de rattachement.
Service Arbitrage FFT
Composé de plusieurs salariés, le Service Arbitrage FFT est en charge d’accompagner les démarches entreprises et souhaitées par la Commission Fédérale d’Arbitrage concernant la promotion de l’arbitrage. Par ailleurs, il propose au Comité de Désignation toutes les affectations des officiels des tournois internationaux se déroulant en France. Le service intervient sur la mise en place de l’arbitrage sur les différents évènements gérés par la Fédération, à savoir : Roland-Garros, le Rolex Paris Masters, le Greenweez Padel Major.