METIERS DE L'ARBITRAGE
L’organisation sportive de la compétition sur les terrains est confiée à des officiels de la compétition, spécialistes formés pour ces responsabilités
Toutes les disciplines gérées par la FFT (Tennis, Padel, Beach Tennis, Pickleball) sont concernées et font appel à des officiels de l’arbitrage.
On distingue plusieurs fonctions :
- Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales, individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier de la saisie des états de résultats.
- Les arbitres de chaise sont chargés de la direction des parties sur le terrain.
- Les juges de lignes assistent les arbitres de chaise dans la prise de décision.
- Les superviseurs de courts/pistes assistent les juges-arbitres dans le cas où les parties sont disputées sans arbitre de chaise et sur un nombre de courts/pistes important.
- Les formateurs sont chargés d’animer des stages et/ou de dispenser des cours techniques et pratiques ainsi que d’organiser des sessions d’évaluation ou de passage de qualification.
- Les responsables/chefs des arbitres ont la charge d’organiser tout ce qui touche à l’arbitrage sur une compétition (recrutement des officiels, désignations, évaluation, etc.)
Ces diverses fonctions sont très importantes car elles seules peuvent assurer le déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité qui lui sont nécessaires. Elles conditionnent le développement sain de toute organisation sportive (club, comité, ligues). Elles nécessitent rigueur et convivialité. Elles se cultivent par une formation adaptée, une pratique régulière et des mises à niveau périodique.
Selon le code du sport, les arbitres et juges-arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public au sens des articles du code pénal et les atteintes dont ils peuvent être victimes sont réprimées par des peines aggravées.
Les arbitres et juges arbitres exercent leur mission arbitrale en toute indépendance et impartialité dans le respect des règlements édictés par leur fédération sportive et auprès de laquelle ils sont licenciés. Cette fédération assure le contrôle de l’exercice de cette mission dans le cadre de ses statuts.